La Druiderie est née en mars 2014 à Sallanches, Haute-Savoie, France. C’est une association sans but lucratif Loi 1901.

Elle est basée depuis le 1er mai 2016 à Corbonod (Ain) près de Seyssel.

logo la druiderie fond blanc           La Druiderie cueillette camomille 2014                          Logo de La Druiderie à sa création / Cueillette de camomille allemande (Matricaria recutita L.), crédit photo : Alain Duverney-Pret, été 2014

L’association est chargée de collecter et diffuser des informations, des savoirs et des techniques relatifs aux plantes sauvages et cultivées, ainsi que leurs applications.

Son activité actuelle principale est l’organisation de stages courts d’initiation.

Son président et principal animateur, Alain Duverney-Pret, est titulaire d’une licence de Biologie-Sciences de la Terre et est titulaire depuis 2015 du diplôme de Technicien en herboristerie dispensé par l‘Ecole des Plantes Médicinales L’Alchémille (Evolène, Valais suisse).

En outre, il détient depuis 2016 du diplôme de Conseiller-vendeur en compléments alimentaires et produits de l’herboristerie, dans le cadre de l‘Ecole Française d’Herboristerie créée par Jean-François Astier.

Il est formé depuis 2021 aux diplômes d’aromathérapeute et de phytothérapeute dans une école de naturopathie à La Mandorle en Suisse voisine.

Il a été plusieurs années adhérent à la Société Mycologique et Botanique Dauphiné-Savoie notamment à Montmélian et à Chambéry (Savoie), où il a été initié à la botanique dans le cadre riche des différents massifs montagneux des Alpes du Nord.

Il suit régulièrement des formations diverses dans le champ d’actions des activités de l’association.

L’association a différents partenaires associatifs, parmi lesquels Le Jardin des Cimes au Plateau d’Assy (Passy, Haute-Savoie), l’Atelier Equithés (Les Houches, Haute-Savoie), les Jardins partagés de l’association Une Farandole (Passy, Haute-Savoie) ainsi que le Groupe Santé d’Annecy (Haute-Savoie) et Mandala Espace Médical à Aix-les-bains (Savoie).